SEN'dev

Publié le par Guest' Who

ENTRETIEN AVEC SEN'DEV

 

L'ASSOCIATION SEN'dev
 

Guest Who : Pouvez-vous nous présenter l’association SEN’dev, dont vous êtes présidente ?
Mame Kankou TraoréMame Kankou Traoré (MKT) : SEN’dev est une association créée en 2009 et qui a pour but d’agir sur le domaine de l’éducation au Sénégal. Elle s’articule autour de trois pôles : un pôle recherche de fonds, un pôle communication & événementiel et un pôle projet.

SEN
’dev intervient sur plusieurs types de projets liés à l’éducation comme la réalisation de campagnes d’information auprès de lycéens pour les orienter sur le choix de leurs études supérieures, l’amélioration des conditions de certains établissements par la construction de salles de classe ou par l’apport de matériels scolaires.

L’association a été créée à partir d’un constat simple : la défaillance du système éducatif sénégalais. En 2008, la moyenne des inscriptions en primaire au Sénégal était en dessous de la moyenne en Afrique subsaharienne. Ce qui se traduit notamment par la scolarisation d’un enfant sur deux avec une priorité pour les garçons. En effet, dans ce pays où plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, les familles vont privilégier l’éducation des garçons et préférer garder les filles pour les tâches ménagères. Ainsi, pour 100 garçons non scolarisés, 117 filles ne le seront pas non plus. Le pays compte aujourd’hui environ 2,4 millions d’adultes analphabètes.  (Source : Banque Mondiale)
 


Guest' Who : Comment s’organise votre Bureau, et combien de membres actifs comptez-vous ?

MKT : Le bureau est constitué de six membres :

  • Une Présidente et un Vice Président ;
  • Une secrétaire Générale et un Secrétaire Général adjoint ;
  • Un Trésorier et une Trésorière adjoint.

SEN’dev est composée d’une dizaine de membres actifs en France, six au Sénégal et six au Canada dont la moyenne d’âge est de 29 ans. Nous tissons également beaucoup de partenariats avec des associations dont l’activité est complémentaire à la nôtre afin de gagner en efficacité.

Guest' Who :  Comment s’opère la mise en œuvre des projets entre les différentes antennes SEN’dev ?
MKT : Nos actions étant menées principalement au Sénégal, l’antenne locale est donc très sollicitée pour la mise en œuvre des projets. Cependant les idées de projets peuvent provenir de toutes les antennes. L’antenne initiatrice du projet est donc leader et veille à la bonne marche du projet. Toutes les antennes participent activement aux phases de recherche de fonds et de mise en place des événements pour promouvoir les projets de  SEN’dev . 




REALISATIONS

Guest' Who : Quelles actions de terrain concrètes l’Association SEN'dev a-t-elle réalisées depuis sa création ?
MKT : Nous avons deux grands projets qui se sont concrétisés depuis 2010 : 

  • SEN’dev a effectué des campagnes d’information dans des lycées de Dakar et de Saint-Louis afin de sensibiliser les élèves à la question des choix d’orientation scolaire post-bac. En effet, un guide sur les études supérieures en France et leurs débouchés a été conçu par SEN’dev pour répondre aux questions pratiques que se posent la plupart des jeunes sénégalais. Ce même guide est en préparation sur les études au Sénégal et au Canada parce que la France n’est pas le seul horizon de carrière auquel aspirent les jeunes sénégalais. 
  • Depuis sa création, SEN’dev accompagne le développement du groupe scolaire de Keur Madaro, village situé à environ 80 km de Dakar. Après avoir fourni des fournitures scolaires aux élèves, du mobilier pour remplacer l’existant en piteux état et surtout financé l’accès à l’électricité courante, SEN’dev a construit une classe de 6e dans cette école élémentaire. En effet, le village formé de 70 concessions et peuplé d'environ 2 000 personnes, ne possédait pas de collège. Les enfants devaient se rendre dans les villes alentours pour poursuivre leur scolarité, ce qui  n’était pas facile à gérer pour les familles et favorisaient parfois la déscolarisation précoce des élèves après le CM2.

Elèves de Keur MadaroIl faut savoir que l'activité principale de ces populations se concentre autour de l'agriculture et l'élevage. La jeune population active est composée de chauffeurs et d'apprentis dans le transport urbain ainsi que de vendeuses de produits saisonniers (mangues, oranges, pastèques…). C'est un village qui ne bénéficie pas d'investissement de la part de l’État. Une seule salle de classe y a été construite par l’État depuis 1981, date de la création de l'école. 7 autres ont été réalisées par l’ONG PLAN INTERNATIONAL. La 9éme et dernière a été offerte par SEN’dev, d’où la création d’un Collège d'Enseignement Moyen créé cette année et abrité par l'école élémentaire. Il compte une 6ème de 34 élèves.

Si SEN’dev a permis à ces enfants d’étudier une année de plus dans leur village natal, cette école a de toute évidence toujours besoin d'aide en matière d'infrastructures scolaires.


Guest' Who : Comment se déroule une campagne d’information ?

MKT Ces campagnes sont destinées aux élèves de 1eres et de terminales, parce que ce sont deux populations qui doivent prendre des décisions stratégiques pour leur avenir. Ces campagnes les poussent à se poser les bonnes questions. Elles se déroulent en trois étapes : 

  • Une phase d’introduction durant laquelle nous présentons l’association et sondons les élèves sur leurs ambitions. Rares sont ceux qui ont une idée de ce qu’ils veulent faire et parmi eux, très peu savent comment atteindre cet objectif. 
  • Une phase de présentation du guide réalisé par SEN’dev pour leur montrer brièvement les différents parcours proposés en France. 
  • Une phase de questions – réponses qui est un beau moment de partage entre les élèves et nous. En effet, quand eux bénéficient de notre retour d’expérience, nous apprenons de leurs réactions mais aussi de leurs préoccupations. Cela nous permet de nous adapter progressivement et de répondre au mieux aux attentes de ceux que nous rencontrons ensuite.

 

Guest' Who : De quel(s) moyen(s) disposez vous pour mesurez l’impact réel de vos discours ?

SEN'dev en campagne d'orientationMKT : Une enquête, réalisée par nos soins auprès d’un échantillon d’élèves rencontrés, a révélé que 55% ont poursuivi des études supérieures à l’étranger et 80% estiment que notre action leur a été bénéfique. Toutefois, nous considérons que nos campagnes sont bien trop récentes pour pouvoir être significatives. Il sera intéressant de voir si nos conseils auront eu un réel impact sur leur parcours professionnel.  Mais si nous permettons à des jeunes de s’interroger à temps sur leur avenir et de mieux appréhender leur parcours professionnel, alors notre objectif est atteint !

Guest' Who : Comment est perçue votre démarche auprès des populations et régions que vous ciblez ?

MKT : En général, ils sont contents de voir de « jeunes sénégalais de l’extérieur » se préoccuper de leur pays, donc évidemment ils accueillent très bien nos actions et nous encouragent.

Guest' Who : Avez-vous réussi à obtenir des soutiens locaux (politiques ou financiers) symboliquement forts ?

MKT : A ce jour, aucun !

Guest' Who : Comment parvenez-vous donc à financer vos projets ?

MKT : Grâce aux cotisations des membres, aux recettes de nos évènements (gala de charité, défilés de modes, ventes privées, forum associatifs…), à la générosité de nos donateurs dont,  notamment, une subvention de la Fondation Orange France qui nous a permis de financer une bonne partie du projet de Keur Madaro. 



HORIZON 2012

Guest' Who : Quels sont les objectifs de l’Association SEN’DEV pour cette année 2012, et au delà ?

MKT : La concrétisation de partenariats avec d’autres associations pour compléter le volet « Orientation » par l’accompagnement des jeunes à leur arrivée en France et toujours rénover ou soutenir des structures scolaires en difficulté.
SEN'dev participera au Festival Mondial des Sports et des Arts organisé par un de nos partenaires Giving Back  à partir du mois d'avril. Ce Festival se poursuivra à Dakar au mois de juin 2012 pour promouvoir les associations participantes. Nous en profiterons pour distribuer des prix aux meilleurs élèves de l’école Keur Madaro pour les encourager lors d’une soirée festive. 

 

 

Guest' Who : Que vous inspire le déroulement actuel des élections Présidentielles au Sénégal ?

MKT : SEN’dev étant une association apolitique, je parlerai de ces élections à titre personnel. Je suis contente que les élections se soient passées sans heurts malgré les risques de tensions. Le 2e tour se prépare. J’espère qu’il se passera dans la paix, tout comme le premier. Une fois encore le Sénégal a montré que c’est une grande nation de démocratie.
Après les élections, nous devrons faire face à une période de reconstruction. SEN’dev poursuivra ses actions pour contribuer au développement du Sénégal.


Guest' Who : Pour finir, comment vous soutenir ?

MKT : En participant à nos évènements et notamment à notre prochain gala de charité qui aura lieu à Paris le samedi 12 mai 2012
Toutes les infos seront disponibles sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/SENdev

Vous pouvez également nous envoyer des chèques libellés à l’ordre de l’Association SEN’dev et les envoyer à :

Association SEN’dev
BP 60029
78601 Maisons-Laffitte cedex

 

J’en profite pour préciser que nous sommes une association ouverte à tous les amis du Sénégal et non pas qu’au sénégalais. Nous avons plusieurs projets et nous serions ravis d’accueillir des bénévoles de toute origine pour les mettre en œuvre.

 

Pour nous contacter :

Par email : association.sendev@gmail.com

Site : www.sendev.org (en construction)



 

 

Propos recueillis par Mr. West,

Mars 2012

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article